English version

Archives de l'auteur : Fifi

C’est beau

Beard_Club_02_s01

Beard_Club_02_s11

C’est beau, et ça fait très longtemps que je veux vous en parler…

Beard Club est la websérie de Sébastien Nadaud (photographe, dont vous avez peut-être vu passé des photos ici sous le nom de Sebanado) et Pablo Pinasco (directeur artistique), deux amis à moi.

Beard_Club_02_s21

Beard_Club_02_s32

Au départ, il s’agissait de se faire plaisir et de travailler ensemble. Ils disposaient de belles images, et ils ont senti qu’ils tenaient quelque chose. Ils ont produit et réalisé les 2 premiers épisodes de cette série (qui allait en contenir 6) avec ce qu’on appelle « les moyens du bord ».
Pas de budget pour des acteurs ? Ils auront les premiers rôles ! Et pour les autres rôles ? Les copains, la famille, tout le monde s’y met. Ils ne savent pas jouer ? Il n’y aura aucun dialogue, juste une voix off qui donnera le ton. Pas de budget pour les décors ? Ce n’est pas vraiment un problème quand on habite une ville belle comme Marseille…
Toutes ces contraintes sont devenues autant d’atouts et on donné une forme et un ton particulier à ce qui a été défini plus tard par certains comme un thriller psycho-onirique.

Beard_Club_02_s43

Beard_Club_02_s44

Vous l’aurez deviné, j’ai fait partie de la bande d’amis qui « s’y sont mis ». La première fois que j’ai assisté au tournage j’étais là « juste au cas où » parce qu’il fallait bien quelqu’un pour tenir la caméra lorsque les 2 rôles principaux était à l’écran et j’ai fini dans un vieux théâtre de Bar-le-Duc à improviser une robe de 3m de haut et un décor en pétales de roses pour la magnifique scène finale…

Beard_Club_02_s46

Beard_Club_02_s47

E5_s05

E5_s09

E5_s12

E5_s14

E5_s16

E5_s18

E5_s21

E5_s24

C’est difficile d’expliquer le Beard Club, mais c’est justement pour ça que c’est bien.
Tellement bien, que c’est la websérie française qui a remporté le plus de prix en 2016 ! Quand je vous disais que ça faisait longtemps que je voulais vous en parler…

Toutes les infos sont ici.

C’est le printemps !

Motififi024

Un petit passage par ici (il y a encore quelqu’un ?) pour y déposer mon motif préféré du moment, mon tout dernier. Et ça tombe bien, je lui trouve comme un air de printemps. Voilà, il est pour vous !
Sinon, quoi de neuf chez vous ? De mon côté, je viens de terminer plusieurs projets qui vont bientôt sortir, ce sera l’occasion d’être plus bavarde. À très vite !

Icone Trop tard 2018

Fifi Mandirac x Yon Ka

Image Yon Ka x Fifi

L’année dernière j’ai été contactée par la marque Yon Ka qui souhaitait me rencontrer pour parler de la future édition collector de leur célèbre lotion (il s’en vend un flacon toutes les 3 secondes dans le monde !).

J’ai découvert une équipe vraiment chouette et une marque sincère dans son engagement. Cette entreprise familiale fondée en 1954 par des passionnés de botanique a été la pionnière en phyto-aromathérapie. Elle est aujourd’hui dirigée par les fille et nièce des fondateurs. Je suis repartie de notre réunion de travail avec des produits (que je ne me suis pas privée d’essayer et d’adopter, qu’est-ce que ça sent bon !) et la mission de dessiner la prochaine édition collector, inspirée de ce motif que vous connaissez.

Image 2 Yon Ka + Fifi

Voici le résultat sorti avant l’été, et d’après ce qu’on m’en a dit, il a déjà rencontré un grand succès ! Cette édition sera donc bientôt un vrai collector…

Motififi Yon Ka

Plouf !

Motififi023

Je sais, il ne se passe plus grand chose sur ce blog… Peut-être même que plus personne n’y vient, qui sait ?

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir des trucs à raconter, parce qu’il y a plein de projets excitants qui ont leur place ici, même si certains sortent un peu de ce que vous avez l’habitude d’y voir. Ça vous dit qu’on parle déco et web-série ?

En attendant, voici déjà un motif pour se remettre dans le bain !

Icone Trop tard 2017

Un cadeau, encore

Motififi022

C’est devenu rare que j’offre un motif, mais là, 2 à la suite, je suis sûre vous ne vous y attendiez pas… C’est pour ça que mon blog s’appelle Les Surprises !

Icone Trop tard 2016

Cadeau

Motififi021

Certain(e)s se souviendront du temps où je vous offrais un motif par jour pendant le mois de décembre. C’était un autre temps : celui où j’avais le temps justement… Il n’y a en pas eu beaucoup cette année. Ni de temps, ni de motifs, du coup…
Mais avec celui d’aujourd’hui, je vous envoie en prime… des bisous !

Icone Trop tard 2016

Mon imagier

Imagier Fifi 1_500px

Le premier livre dont je me souvienne, c’est un imagier. Mes parents me l’avaient rapporté des USA, alors je disais fièrement « A comme pomme ! ».
À cette époque, j’avais l’âge de mes tout premiers dessins et je ne pouvais pas imaginer qu’un jour on me demanderait de dessiner le mien. Pourtant aujourd’hui, c’est chose faite !
Enfin, je dis « aujourd’hui », mais il est sorti avant l’été, et je n’ai pas pris le temps d’en parler ici… Il se passe tellement de choses en dehors de ce blog, que je me suis laissée un peu déborder.

Alors, voilà, c’est mon imagier. Il s’appelle « L’imagier de Fifi », et il est édité par Gallimard Jeunesse. Je l’ai dessiné en regardant autour de moi.

Imagier Fifi Citron

Imagier Fifi Tomate

Mes enfants s’amusent à y reconnaître les objets de notre quotidien : la théière de la cuisine, la lampe de chevet de Susie, le cartable de Charlie, ma brosse à cheveux, les tomates cerises de l’apéro ou encore le biscuit du goûter !

Imagier Fifi Lait

Imagier Fifi Biscuit

Dans la foulée, on a aussi fait un livre pour le bain. Encore un truc dont je n’ai pas pris le temps de parler…

Mais avant qu’il ne soit trop tard, il faut que je vous dise que ce dimanche, le 4 décembre, je serai au salon du livre jeunesse de Montreuil sur le stand de Gallimard Jeunesse de 11h à 12h30 pour une séance de dédicace. On s’y voit peut-être ?

Mosaïque Imagier