English version

Rubrique : juste comme ça

Mon atelier

Flow-Atelier-Fifi

Mon atelier est dans le magazine Flow qui vient de sortir !
Le reportage a été fait juste avant l’été. Et je le découvre maintenant, à l’heure des grands changements…

Beaucoup l’ont remarqué sur Instagram, j’étais de moins en moins à l’atelier et de plus en plus sous le soleil de Marseille.

Emilie déjeunait trop souvent toute seule à l’atelier, et moi je passais ma vie dans le train à passer du gris au soleil et l’inverse.
Au début, en parlant de mes trajets, je disais « Je remonte à Paris ». Et puis un jour, je me suis surprise à dire « Je monte à Paris ».

Vous saisissez la différence ? Et vous me voyez venir ?
Oui, j’ai déménagé à Marseille !

Je m’installe dans ma nouvelle vie, nouvelle ville. C’est un peu vertigineux tout ce que ça suppose. Alors, il a fallu faire des choix…
Et le premier choix a été de mettre la boutique en pause.
Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, au contraire, ça veut dire que vous allez me lire plus souvent ici. Parce que j’ai plein de choses à vous montrer !

Alors, à très vite ?

Et les gagnants sont…

FM-5259-060616

Merci pour l’accueil que vous avez réservé à mon calendrier ! Et pour la participation au concours. J’ai aimé vous lire et trouver des raisons de me réjouir pour chaque mois de l’année.
Maintenant, il est temps de désigner ceux qui ont remporté un exemplaire de ce calendrier. Je n’ai pas choisi, mais juste laissé faire le hasard et voilà :

- Charlotte (le 15 juin 2016 à 11:46)
- Clotilde (le 15 juin 2016 à 12:08)
- Vanessa (le 15 juin 2016 à 12:20)
- Une fille à frange (le 15 juin 2016 à 01:23)
- Cynthia Rose (le 15 juin 2016 à 02:02)
- Emilie (le 15 juin 2016 à 02:33)
- Antoine (le 15 juin 2016 à 11:34)
- Eldée (le 17 juin 2016 à 03:28)
- Segolen (le 25 juin 2016 à 02:08)
- Sylvie (le 10 juil. 2016 à 06:06)

Les gagnants ont été prévenus par mail.
Les autres, ne soyez pas déçus, il y aura bientôt un autre concours pour gagner quelque chose qu’on me réclame depuis longtemps. Avez-vous une petite idée de ce que ça peut être ?

………………………………………………………………………………………………….

Ah bah oui, c’est vrai, j’ai oublié de vous dire où vous pouvez vous le procurer !
Il ne sera pas dans la boutique en ligne (qui est en vacances pour un mois) parce qu’avec les frais de port qu’on est obligé d’appliquer, vous ne vous y retrouveriez pas…
Il est plutôt bien diffusé, vous ne devriez pas avoir trop de mal à le trouver dans les Fnac, et magasins de ce style. Il est aussi en vente ici.
Mais si vous le trouvez chez un libraire ou un petit commerçant, achetez-le chez lui, c’est plus sympa !

Une seule résolution pour 2016

Enjoy_life©Sebanado

Photo Sebanado.

Cartes & faire-part de naissance

FP Cube Hachette

Vous commencez à le savoir, moins il se passe de choses sur ce blog, plus il se passe de choses en dehors…
D’ailleurs, il s’en passe tellement que les projets se succèdent sans que j’ai le temps d’en parler ici. J’ai un peu de retard à rattraper, alors je m’y met tout de suite.

Aujourd’hui, je vous parle d’un projet qui m’occupait il y a un an tout pile (et qui est sorti en février, c’est vous dire le retard accumulé…).
Il s’agit d’un livre de faire-part de naissance qui s’appelle « Cartes & faire-part de naissance » (je vous rassure, ce n’est pas dans le titre que j’ai été le plus créative !).

FP 3D Hachette

À l’heure où petites et grandes nouvelles se répandent dans la seconde, pourquoi prendre le temps d’envoyer un faire-part ? Et bien justement, parce qu’une naissance n’est pas une nouvelle comme les autres. Et le plaisir de confectionner la carte qui va l’annoncer se savoure avec le même plaisir que celui qu’on a à décorer la chambre du bébé… Et puis quand on est de l’autre côté, c’est tellement bon de recevoir une enveloppe contenant du bonheur !

FP Boum Hachette

FP Sourire Hachette

FP Esquimaux Hachette

Ce n’est pas le premier livre de faire-part ou carterie qu’on me commande, alors pour celui-ci j’ai voulu quelque chose de différent, plus graphique, moins fleuri, plus épuré…

Il contient 20 projets à réaliser en suivant les explications pas à pas, ou comme avec un livre de cuisine, en détournant les recettes : elles sont là pour inspirer…

IMG_2341

12.90euros

« Cartes & faire-part de naissance » de Fifi Mandirac – Editions Hachette Pratique – Collection  Les petits ateliers – Prix public 12,90€ - Photos Claire Curt.

Se mettre au vert

Green 1

Green 2

Green 3

Green 4

Green 5

À chaque fois que je présente un projet avec une dominante de vert à un éditeur, on me dit que c’est une couleur qui ne se vend pas, et on me demande de la remplacer par une autre, du bleu souvent… C’est dommage, non ?

Michel Pastoureau a plein de choses intéressantes à dire sur le vert, écoutez-le ici.

Sources des photos : Photo 1 - Photo 2 - Photo 3 - Photo 4Photo 5

Portes ouvertes

IMG_2066

J’y pensais depuis un moment déjà, mais j’ai complètement improvisé, et je n’ai même pas eu le temps de passer ici pour vous prévenir (si vous ne voulez rien rater, le mieux c’est de me suivre sur Instagram ou Facebook) : depuis hier et pendant 3 jours, les portes de l’atelier sont ouvertes à tous !

Comme j’en parlais ici, j’ai fait un grand tri pour commencer l’année avec le même plaisir que celui qu’on a à entamer un cahier tout neuf. Le résultat, c’est que presque tout ce qui est dans l’atelier est à vendre pour faire place à… je ne sais pas encore quoi ! Et c’est justement ça qui est excitant…

IMG_2245

Ce qui excitant aussi c’est de vous rencontrer et d’avoir le temps de discuter (parce qu’il faut reconnaître qu’au salon Créations & Savoir-faire, c’est vite la cohue..). Merci à tous ceux qui sont déjà passé, à ceux qui ont prévu de passer. Vous me donnez envie de remettre ça, en étant un peu plus prévoyante la prochaine fois…

IMG_2255

Atelier Fifi Mandirac – 4, sentier Joseph Baum 93200 Saint Denis  - De 10h à 18h.
Métro : Porte de Paris (ligne 13) – (Si vous venez en métro, passez par le parc de la Légion d’honneur, c’est plus court et plus sympa.)

2015 is gonna be awesome

2015

2015 compte déjà 6 jours, et je ne suis même pas encore passée ici pour vous souhaiter une bonne année (en vous offrant une carte)… C’est qu’il m’a fallu d’abord réaliser que 2014 était terminée. Il s’est passé tellement de choses en un an !

Je pourrais écrire la même chose que l’année dernière à la même date : « 2014 a été pour moi une année riche et intense, avec des doutes, des victoires, des aboutissements et des nouveaux départs. »

Comme je me l’étais promis il y a un an, je suis sortie de l’atelier beaucoup plus souvent et parfois même longtemps (pardon Emilie, de te laisser déjeuner seule si souvent, je sais que tu n’aimes pas ça…).

En revanche, je n’ai pas franchement fait de progrès en photo. Au contraire, depuis que je me suis offert l’iPhone 5S cet été à New York, je n’ai plus touché à mon appareil reflexe. Mauvais réflexe (ah ah ah !). Mais je suis devenue encore plus accro à Instagram

Comme prévu, j’ai fait quelques travaux à l’atelier, mais je n’avais pas pris le temps de remettre les choses en place. C’est chose faite ! Parce que je viens de passer ces premiers jours de 2015 à ranger, jeter, trier, donner… Une sorte de grand ménage de printemps pour commencer l’année sans être encombrée par ce qui ne me ressemble plus. Et laisser la place à toutes les belles choses que me réserve 2015.

2015 is gonna be awesome !