English version

Archives Mensuelles : janvier 2012

Anthology

012

Le numéro 6 du magazine Anthology est sur le point de paraître, et je n’ai même pas encore pris le temps de vous parler du numéro 5 dans lequel figure ma maison…
Anthology est vraiment un beau magazine, de ceux que l’on garde comme un beau livre. Il n’est malheureusement pas (encore) distribué en France et c’est pour ça que je vous met l’article en entier ici.

En bonus, je vous livre quelques photos supplémentaires qui me font du bien, parce que si vous voyiez l’état de la maison en ce moment (nous sommes en plein  travaux), c’est une autre histoire !

004

036

070

076

Visitez aussi le blog d’Anthology qui réserve plein de jolies découvertes…

Photos de Claire Curt.
Merci à Anh-Minh Le et à Anne Ditmeyer.

Vous reprendrez bien des petits pois ?

obliteration-room

L’exposition qui lui était consacrée à Beaubourg vient de s’achever mais j’ai quand même envie de vous parler de Yayoi Kusama.
Vous vous en doutez, c’est son obsession des petits pois qui a d’abord attiré mon attention. Mais à y regarder de plus près, son obsession est moins légère que la mienne (moi, je trouve ça joli, c’est tout…). L’obsession de Yayoi Kusama a pour origine des hallucinations qu’elle avait quand elle était petite fille et qui lui ont fait réaliser que sa  »vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois ». C’est ce constat qui guide depuis sa démarche.

Une autre exposition lui est consacrée en ce moment à Brisbane (si vous avez raté celle de Beaubourg, ça ne sera pas facile vous rattraper avec celle-là : Brisbane, c’est en Australie ! ). Elle y a installé une pièce toute blanche.

obliteration-room-before

Et elle a prévu des gommettes multicolores qui sont distribuées aux visiteurs. Ce sont eux qui viennent « oblitérer » (pour reprendre ses mots) la pièce. Regardez le résultat, c’est assez jouissif !

obliteration-room-1

olbliteration-room-2

Moi, je trouve que c’est aussi un peu la preuve que chaque petit pois a un rôle à jouer…

Photos de Mark Sherwood, de stephenk1977 et de Stuart Addelsee

Voeu exaucé !

img_8399

Je ne sais pas vous, mais moi, le premier voeu auquel j’ai pensé en ouvrant cette nouvelle année, c’est d’avoir plus de temps… Du temps pour faire ce qu’on a jamais le temps de faire, du temps pour faire « pause » et pour se faire plaisir. Vous n’en rêvez-pas, vous ?

Alors, en réalisant que cette année était bissextile, ça m’a amusé de penser que 2012 avait exaucé mon voeu !

img_84041

J’en ai même fait ma carte de voeux parce que j’espère que tout le monde saura savourer ce temps en plus…

img_84021

img_8413

Et vous, qu’allez vous en faire ?

Bonne année !

2012

Une nouvelle année démarre aujourd’hui avec encore plus d’envies et de projets que jamais. Ca tombe bien, cette année nous fait un joli cadeau en nous offrant une journée de plus !

Je vous souhaite une bonne, joyeuse, drôle et surprenante année 2012 !!!