C’est beau, et ça fait très longtemps que je veux vous en parler…
Beard Club est la websérie de Sébastien Nadaud (photographe, dont vous avez peut-être vu passé des photos ici sous le nom de Sebanado) et Pablo Pinasco (directeur artistique), deux amis à moi.
Au départ, il s’agissait de se faire plaisir et de travailler ensemble. Ils disposaient de belles images, et ils ont senti qu’ils tenaient quelque chose. Ils ont produit et réalisé les 2 premiers épisodes de cette série (qui allait en contenir 6) avec ce qu’on appelle « les moyens du bord ».
Pas de budget pour des acteurs ? Ils auront les premiers rôles ! Et pour les autres rôles ? Les copains, la famille, tout le monde s’y met. Ils ne savent pas jouer ? Il n’y aura aucun dialogue, juste une voix off qui donnera le ton. Pas de budget pour les décors ? Ce n’est pas vraiment un problème quand on habite une ville belle comme Marseille…
Toutes ces contraintes sont devenues autant d’atouts et on donné une forme et un ton particulier à ce qui a été défini plus tard par certains comme un thriller psycho-onirique.
Vous l’aurez deviné, j’ai fait partie de la bande d’amis qui « s’y sont mis ». La première fois que j’ai assisté au tournage j’étais là « juste au cas où » parce qu’il fallait bien quelqu’un pour tenir la caméra lorsque les 2 rôles principaux était à l’écran et j’ai fini dans un vieux théâtre de Bar-le-Duc à improviser une robe de 3m de haut et un décor en pétales de roses pour la magnifique scène finale…
C’est difficile d’expliquer le Beard Club, mais c’est justement pour ça que c’est bien.
Tellement bien, que c’est la websérie française qui a remporté le plus de prix en 2016 ! Quand je vous disais que ça faisait longtemps que je voulais vous en parler…
Toutes les infos sont ici.
Tu est meusienne ? Ou juste à Bar-le-Duc par hasard ? J’ai du mal à penser que l’on puisse y être par hasard mais bon…
Le hasard a fait qu’il y avait un vieux théâtre qui faisait un décor parfait pour la dernière scène. On est monté exprès de Marseille…
Oui, c’est beau ! Merci Fifi !