
Only Marie-Laure found out what my role was in those 2 books : I was the stylist.
the purpose was to present nicely the artist’s creations.
Try to imagine what the picture would look like for example… taken from the top with different accessories (a black tray, a spoon with a red handle, and the whole put down on a wooden desk).
The atmosphere would have been much different.
That’s why each detail matters. Even the croissant you choose … That’s true!!! … Even the way it’s been bitten!
This part of my job brings me lots of joy!
It also remembers me when, as a little girl, I was used to create installations just to look at them.

But obviously, all of this means nothing without a good photographer…
Photos by Claire Curt, from “Paris Vintage” by Hélène Le Berre – Published by LTA.

Allez, je ne vous laisse pas chercher plus longtemps… Seule Marie-Laure a trouvé ce que j’avais fait dans ces 2 livres : le stylisme.
On me demande souvent d’expliquer en quoi ça consiste. Pour ces livres (comme pour ceux qui ont suivi), il s’agissait de mettre en scène les objets créés pour en faire de jolies photos.
Essayez d’imaginer ce qu’aurait été la photo du dessus avec un autre choix d’objets (un plateau noir, une cuillère avec un manche rouge, le tout posé sur un plan de travail en bois par exemple). L’atmosphère en aurait été bien différente, c’est pourquoi chaque détail a son importance. Même le choix du croissant, si, si… Même la façon dont il est croqué, tiens !
C’est un côté de mon métier qui m’amuse beaucoup et qui me rappelle quand j’étais petite et que faisais des petites installations dans ma chambre juste pour le plaisir de les regarder….

Mais évidemment tout cela n’est rien sans une bonne photographe pour immortaliser tout ça…
Photos de Claire Curt extraites de “Paris Vintage” de Hélène Le Berre aux éditions LTA.

Oui une bonne styliste et une bonne photographe, c’est top!!!
merci*
Christine
humm des envies…encore des envies – Merci !
Fifi, pardonne-moi l’OT, mais je t’ai envoyé deux emails, est-ce que tu peux verifier si elles ont arrivé? merci beaucoup 🙂
C’est vrai chaque détail compte pour créer une atmosphère qui ravira ceux qui savent regarder.Bonne Journée.Mireille.
Bonjour! Un petit mot pour te dire que je t’ai remis un Blog Lovin’ Award sur mon blog! Merci d’être une si belle inspiration! Bonne et belle belle journée!
Je l’ai acheté ce livre et je l’adore !
Ah, alors c’est un métier de manger des croissants ?
Chouette, j’veux l’faire.
A bon i’faut aussi savoir mettre en scène des objets sous leur meilleur jour.
Hum.
Euh, j’me rappelle une fois j’ai fait une photo de mon chat sur un coussin (ben non j’ai pas réussi à avoir sa queue dans le cadre).
C’est bon j’ai réussi l’examen de passage ?
Quel joli métier !
c’est un très beau métier, c’est vrai que chaque détail compte et tu as la chance de jouer encore comme une petite fille 😉
Bonjour Fifi,
Dis-moi, où les as-tu trouvé tes petits amoureux ? J’en avais quand j’étais petite et je les adorais !
Petite question, petite suggestion, est-ce que ce serait compliqué pour toi de nous faire de jolis rubans adhésifs avec tes jolis motifs ?
Bonne journée
Mle Calin : je crois que je les ai trouvé il y a quelques années à l’ouverture de Bonton..
Quant aux rubans adhésifs, il faut que j’étudie ça, c’est une bonne idée. Mais je crains de me heurter au même problème que souvent (trop grosse quantité à commander pour obtenir un prix décent, et par conséquent impossibilité de sortir une gamme entière…)
Fifi, ces deux livres sont vraiment jolis!!!Tu es bien la plus douée de toutes les fifi!
entièrement d’accord avec toi!
Ah … voilà peut-être un métier pour ma petite Maïa, 3 ans, car c’est la reine des installations à la maison, sans cesse renouvelées, et je me demande souvent où elle puise sa créativité, ses idées. Des colliers accrochés aux branches d’un bouquet de fleurs, un stylo suspendu au-dessus de sa table de chevet par de la patafix, les photos et cartes postales arrangées en pêle-mêle au-dessus de sa cuisinière … et elle adore découper vos petits papiers !
Mélanie : Maïa commence fort ! Il faut prendre des photos de toutes ses installations. Je m’amuse à faire ça pour Susie. Les enfants ont le don pour associer des choses auxquelles on ne penserait jamais… On devrait prendre leçon 😉
Je découvre ton si joli blog… Je vais vite devenir accro !!! A bientôt ♥