English version

Questions/réponses (1ère partie)

Quand j’ai lancé cette idée d’une foire aux questions, il y avait déjà beaucoup de questions en attente dans ma boîte mail, alors avec toutes les nouvelles, je ne sais plus par quel bout commencer… Je pense que ça sera plus facile en faisant ça en plusieurs parties. Et si on commençait par la partie technique ?

papiers

- J’aimerais bien essayer de dessiner mes propres motifs mais je ne sais pas comment m’y prendre. Utilises-tu Illustrator ou Photoshop pour les créer ?
Les deux ! Et parfois aussi un appareil photo, un scanner, du papier calque, des crayons et un bon vieux bloc de papier… Mais à un moment où l’autre, je termine toujours sur Illustrator.

- Comment as-tu appris ? As-tu des livres à me conseiller à ce sujet ?
Rien ne vaut le temps passé à s’exercer, à tenter, à se tromper et à recommencer pour que ça rentre bien. J’ai commencé à l’école et puis j’ai appris le reste « sur le tas » dans mon premier travail. Au début, je passais mon temps à demander à ceux qui maîtrisaient et puis un jour, on se rend compte qu’on peut avancer sans les déranger toutes les 5 minutes.
Illustrator et Photoshop sont assez techniques mais chacun peut se l’approprier de façon différente et c’est ça que j’aime bien (parce qu’au début j’avoue que l’idée de passer mes journées sur l’ordinateur ne m’emballait pas des masses…).
Côté livres, il existe un « Illustrator pour les nuls » et un « Photoshop pour les nuls ». Je pense qu’ils sont pas mal quand on ne sait pas par où commencer. Il y a aussi plein de tutos sur le net…

piles-papiers

- Quelle imprimante tu utilises pour l’impression de tes cartes et motifs ? Laquelle recommandes-tu si je veux faire la même chose que toi ?
Ça, c’est une info que je préfère garder pour moi. D’abord, parce que je me bagarre avec une plagiaire sans scrupules (n’insistez pas, je ne donnerai pas son nom…) et que si en plus de m’avoir piqué le menu, les recettes et mes marmites, je lui donne aussi le numéro de mon cuistot, je n’ai plus qu’à fermer mon restaurant…
Mais aussi, et surtout, parce que l’achat de l’imprimante a été mon plus gros investissement au départ. La première que j’avais était vraiment super (elle ne se fait plus…). Mais quand la production a augmenté, j’ai dû en changer, et là c’est devenu plus compliqué. Celles que j’ai actuellement (j’en ai 2 pareilles !) ne me satisfont pas pleinement et pour certaines choses je préfère sous-traiter à un petit imprimeur parisien bien sympa. C’est pourquoi je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner, surtout que ça évolue vite ces choses-là !

- Et pour imprimer tes motifs sur du tissu, fais-tu appel à des industriels ?
Comme pour l’impression papier, le numérique est une révolution. Maintenant, on a la possibilité d’imprimer des petits métrages, c’est génial ! Mais personnellement, je trouve que la technique est encore perfectible, surtout pour le rendu des couleurs et encore plus quand elles sont vives comme je les utilise… Du coup, je cherche encore la solution parfaite, celle qui me donnera un tissu à la fois beau pour les yeux, agréable au toucher et au porte-monnaie tout ça sans être obligée d’en imprimer des kilomètres en Chine… Si vous avez des pistes…

- Tu sembles limiter le nombre des impressions. Et souvent le stock de pochettes surprises fond en quelques heures. N’as tu pas envie d’imprimer davantage ?
Je pourrais oui, mais mon métier c’est de créer, pas de fabriquer. Alors je préfère faire des petites séries et arrêter tant que ça m’amuse encore, plutôt que de chercher le profit à tout prix.

- Fabriques-tu toi-même tes pochettes ?
Non, depuis un moment, je ne suis plus toute seule à l’atelier (on en reparlera…). La plupart du temps, quelques petites choses s’imposent, comme un point de départ, une envie et puis on en parle et petit à petit la pochette se remplit. La limite, c’est le coût, pas l’imagination !

Vous êtes arrivés jusque-là ? C’était long, hein ? Vous comprenez pourquoi on va faire ça en plusieurs fois ?
Allez, m’envole un peu au soleil et on reparle du reste plus tard… A très vite !

27 Commentaires

  1. Par Delphine
    Posté le 18 févr. 2011 à 05:17

    Bonjour Fifi,

    Tout d’abord, je suis ravie car je viens de recevoir ma pochette de tes magnifiques imprimés « de l’Avent ».
    Ensuite, je tenais à te remercier de prendre du temps pour répondre aussi sincèrement à toutes les questions qui te sont posées. Je trouve cela génial de ta part. Un grand MERCI !

    Bon voyage et profite bien de tes vacances et du soleil (quelle chance !).
    A bientôt.

    Delphine

  2. Posté le 18 févr. 2011 à 05:32

    hé ! je suis passionnée ! j’adore tes réponses, c’est très intéressant, sur un ton agréable et enjoué, yes yes yes !
    Bonnes vacances Fifi !

  3. Posté le 18 févr. 2011 à 07:46

    merci Fifi… A bientôt pour la suite…..
    Douces vacances au soleil..;
    Sophie

  4. Par capu
    Posté le 18 févr. 2011 à 08:18

    enjoy tes vacances !!!!!! bien méritées :-D

  5. Posté le 18 févr. 2011 à 10:08

    Merci de nous faire partager l’envers du décors, et pour ta générosité. C’est ce qui donne une touche unique à tes créations (impossible à plagier !).

  6. Posté le 18 févr. 2011 à 10:10

    illustrator, je ne m’y suis jamais frottée, je trouve l’interface peu intuitive… mais tu me donnes envie!
    pour le tissu, su tu as des piste je prends aussi! ;-)
    bonnes vacances!

  7. Par béné
    Posté le 19 févr. 2011 à 12:10

    merci pour ce partage d’expérience! et bon temps au soleil!

  8. Posté le 19 févr. 2011 à 12:19

    Bon soleil alors!

  9. Par Lisa
    Posté le 19 févr. 2011 à 10:08

    Merci encore pour ta générosité, ta disponibilité et pour nous apporté de la gaité.
    A chaque fois que je viens faire un p’tit tour sur ton blog, il me vient toujours une chanson, la préférée de mon petit garçon de 3 ans et extraite de Peter Pan :
    « Rêves ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur! »
    Bonnes vacances au soleil!

  10. Par Anne
    Posté le 19 févr. 2011 à 11:04

    Merci pour ces pistes !
    Anne

  11. Posté le 19 févr. 2011 à 11:21

    merci de partager un peu de votre travail , belle journée en attendant la suite de la foire aux questions.

  12. Posté le 19 févr. 2011 à 12:14

    Merci pour tes réponses, Fifi, j’avoue m’être lâchée sur les questions héhéhé. Je suis assez fan de ton travail, il est gai, coloré mais surtout efficace graphiquement. Tes motifs m’ont encouragée à travailler cet exercice qui m’intéresse depuis pas mal de temps et que je n’ai pas eu le courage de pratiquer. Je crée moi mm des illustrations. Au départ très inspirée d’autres illustrateurs. Faut bien apprendre. Et puis petit à petit, je trouve ma voie, mon style. C’est long mais j’encourage toutes celles qui ont cette passion à s’accrocher. J’étais très nulle sous illustrator il y a qq années (mon dieu… qd je revois le faire-part de mon fils… et j’étais si fière de moi…) et puis à force (que ce fut long !), j’ai réussi à maîtriser le logiciel et créer des illus qui me plaisent. Il n’y a pas de secret pour réussir : il faut avant tout y prendre du PLAISIR !

  13. Par PESLERBE
    Posté le 20 févr. 2011 à 11:23

    Merci pour ce jolie blog et ces jolies papiers. Je travaille le papier car j’ai une entreprise de façonnage. Je serais vraiment ravie de travailler avec vos papiers pour créer des carnets ou autres. Si vous êtes interessée contactez moi. Voici le site internet http://www.legrandfaçonnage.com.
    Continuez à nous faire rêver et bonnes vacances.
    Christel

  14. Posté le 20 févr. 2011 à 12:24

    C’est chouette de nous raconter tout cela, merci de nous ouvrir une petite fenêtre sur tes coulisses, je n’en admire que plus ton travail!

  15. Par Elodie
    Posté le 20 févr. 2011 à 06:23

    Très intéressant!
    Vivement la suite…!

  16. Posté le 20 févr. 2011 à 10:23

    C’est gentil d’en dire autant mais mieux de ne pas tout dire, tu as raison. Bonnes vacances !

  17. Par Cat
    Posté le 21 févr. 2011 à 02:38

    Merci Fifi.
    Comme j’adore tes papiers et autres petites choses, je suis ravie de voir un peu l’envers du décor. C’est très interessant. Moi c’est par curiosité. Je n’ai pas envie de me lancer. Et c’est vrai, il vaut mieux ne pas tout dire. Certains sont si avides, on donne la main et puis le bras…
    Excellentes vacances

  18. Posté le 21 févr. 2011 à 09:45

    bien intéressantes toutes ces questions !!!
    Moi, je me délecte de voir tes créations fleurir dans de plus en plus de boutiques… la dernière trouvaille : rue mouffetard dans un tout petit magasin bien mignon !

  19. Posté le 22 févr. 2011 à 10:41

    Merci ;-)

  20. Par Isabo
    Posté le 24 févr. 2011 à 10:49

    Merci à toi !

  21. Posté le 25 févr. 2011 à 12:06

    merci pour ces petits « lèvements de voiles »!

  22. Posté le 25 févr. 2011 à 08:58

    Très sympa ce post. Les réponses sont sincères et j’ai souri plus d’une fois! Quand on fait de la création, même si ce n’est pas dans le même domaine, on a les mêmes soucis ;o))
    (et les mêmes joies bien sûr!)
    Travaille bien, c’est bientôt le printemps!

  23. Par mhuppe
    Posté le 27 févr. 2011 à 04:51

    j’ai tout lu avec plaisir !
    bonnes vacances ensoleillés et a bientôt
    murielle

  24. Par Nana
    Posté le 07 mars 2011 à 08:01

    Juste pour dire que j’ai commencé à utiliser ma jolie pêche du calendrier de l’avent pour décorer les tiroirs de mon armoire. J’en ai fait un déjà et la suite bientôt. A voir sur mon blog. En attendant : Merci Fifi !

  25. Par Fifi
    Posté le 11 mars 2011 à 05:15

    Nana : merci ! J’ai hâte de voir la suite !!!

  26. Pingback: Les surprises de Fifi Mandirac » Merci Marie Claire !

  27. Posté le 29 mars 2011 à 09:58

    c’est vrai que c’est vraiment agréable de lire tes réponses et touchant, j’aimais ton travail mais ton blog me l’a rendu encore plus attachant merci c’est toujours un bon moment de « passer chez toi »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>