English version

Questions/réponses (2ème partie)

La pile de questions est encore bien haute, alors pour la faire baisser tout en restant bien ordonnée, aujourd’hui, on va se concentrer sur les questions qui touchent au parcours et aux inspirations.
Ca me fait un peu bizarre de parler de moi comme ça, mais c’est de ma faute, je n’avais qu’à pas lancer cette histoire de foire aux questions, ça m’apprendra, tiens !

inspirations-2011

Sur mon bureau, les livres inspirants du moment…

- Moi, ça me ferait rigoler de savoir ce que tu voulais faire « quand tu serais grande » quand tu était petite ?
En fait, quand j’étais petite, je m’amusais à décorer ma cabane, ma chambre, à me déguiser, à dessiner et à créer des petits livres, des carnets, des cartes. Alors, je n’étais pas vraiment pressée de grandir parce que je me disais que je ne pourrais plus faire tout ça quand je serai grande. Si j’avais su !

- As-tu une formation en graphisme ? Es-tu une autodidacte passionnée ?
Oui, j’ai fait des études de graphisme. D’abord à la fameuse école Met de Penninghem. A mon grand étonnement, j’ai plutôt assuré la première année. Du coup, je me suis un peu reposé sur mes lauriers en seconde année, et il m’a manqué 0,01 point (!!!) pour passer en 3ème année ! J’ai d’abord cru que le sort était contre moi et puis je suis entrée à l’école d’Art Maryse Eloy où je me suis rendue compte qu’au contraire le sort était avec moi. Je me suis beaucoup plus épanouie dans cette école à l’ambiance plus humaine, moins « scolaire ». Nos profs étaient vraiment chouettes et accessibles, ils m’ont beaucoup appris. J’ai même eu la chance d’avoir pour prof quelqu’un que j’admirais depuis longtemps.
Et c’est comme ça que 5 ans après le bac, j’ai obtenu mon « diplôme supérieur d’Arts Graphiques »… Je ne suis donc pas une autodidacte, mais je suis quand même passionnée !

- J’ai lu que tu venais de la com’… C’est vrai ?
Alors oui, j’ai travaillé en agence de pub, mais ce n’était pas mon truc, et je le savais dès le départ. Seulement, un membre du jury de mon diplôme m’a proposé un poste que je n’ai pas su refuser. Je devais avoir besoin de confirmer que je n’aimais pas ça… Il m’a fallu passer par 3 grandes agences pour en être sûre. J’ai fini par jeter mon book, histoire d’être sûre de ne pas y retourner. Finalement, cette période n’aura duré que 3 ans, mais on m’en parle encore et ça m’agace un peu parce que je ne me sens pas du tout « une ancienne de la pub ».

- Comment t’es tu lancée dans ce métier ?
Quand j’ai décidé de quitter la publicité, je ne savais pas trop ce que je voulais, mais très bien ce que je ne voulais plus : des journées qui se ressemblent, et me sentir comme un petit maillon d’une longue chaîne. J’avais besoin de faire les choses d’un bout à l’autre, de voir le résultat de ce pourquoi je travaillais.
A la même époque, beaucoup de mes amis ont commencé à avoir besoin de faire-part pour annoncer des mariages, puis des naissances.
Et je me suis dit qu’il y avait de la place pour mes créations qui sortaient un peu de ce qu’il se faisait (trop classique ou bien trop « original »,pour ne pas dire de mauvais goût).
C’est à cette période que j’ai rencontré Anne-Christelle qui est devenue mon amie. Elle était en train de créer la maintenant célèbre boutique Lilli Bulle. Et au moment où je m’interrogeais sur l’idée de créer ma société de création en faire-part et papeterie, elle m’a dit qu’elle serait ma première cliente. Alors, j’ai foncé, et pour Noël 2000, il y avait sur son comptoir une petite boîte contenant mes toutes premières cartes…

- As-tu toujours eu envie de créer des motifs ? Quelqu’un t’a t’il particulièrement inspirée ? Et pourquoi des motifs d’ailleurs ?
Je ne sais pas d’où me vient ce goût pour les motifs… Même petite, on disait de mes dessins qu’ils pourraient devenir des foulards, comme ce dessin (très 80′s !) que j’ai fait quand j’avais 15 ans :

Dessin 1987

Si j’aime autant les motifs, c’est peut-être parce que j’aime aussi la mode et les tissus ? Ou alors parce que je n’aime pas les choses qui s’arrêtent à la fin d’une page ? Allez savoir…

- J’aurai aimé savoir quelques graphistes, designers ou artistes tu affectionnais ?
Les premiers coups de coeurs ont bien sûr été les illustrations de mes livres d’enfants : Eric CarleDick Bruna, Miroslav SasekLeo Lionni

livre-denfance

Quand j’étais ado, mon idole, c’était Matisse ! Dans ma chambre au dessus de mon lit, il y avait ça :

la-desserte-matisse1

Plus tard, j’ai pris une claque en découvrant le graphisme de Saul Bass :

saul-bass

Ces artistes sont toujours présents à mon esprit. Il y en a beaucoup beaucoup d’autres, mais quant à savoir ceux que j’aurai toujours en tête dans 20 ans, c’est une autre histoire, alors j’arrête la liste là…

- Même si je sais que l’inspiration peut provenir de tout, quelles sont tes principales inspirations ?
En effet l’inspiration vient de partout. Mais quand j’ai besoin de relancer la machine, je regarde ce qu’il se passe en mode et en déco. D’abord parce que j’adore ça, et puis parce que je ne veux surtout pas m’inspirer de ce que font les autres créateurs en papeterie ! Pourquoi ? Parce que si c’est bien, je m’en veux de ne pas y avoir pensé et c’est trop tard. Et si c’est pas bien, ben, je vois pas trop l’intérêt de s’en inspirer…

Bon, ça sera tout pour aujourd’hui ! Je réalise que j’ai quand même osé mettre dans un même billet un de mes vieux dessins et un tableau de Matisse, j’espère que vous ne m’en voudrez pas. En plus j’ai été super bavarde, et je n’ai parlé que de moi !
Et vous, vous vouliez faire quoi quand vous étiez petits ? Et vous faites quoi maintenant que vous êtes grands ? Qui vous inspire ?

23 Commentaires

  1. Posté le 16 mars 2011 à 05:35

    Merci Fifi !
    Dis-moi, ou achete tu ces jolis livres japonais ? Ils me font très envie !

  2. Posté le 16 mars 2011 à 05:54

    ah merveilleux ! j’sepère qu’il y aura des tonnes etd es tonnes de questions. et à la fin tu seras toute vieille et tu devras recommencer à répondre aux questions.
    Quand j’étais petite je ne me posais jamais la question de ce que je ferai quand je serai grande ! j’inventais mille choses et je lisais beaucoup et je grimpais aux arbres. Et maintenant que j’ai arrêté (de grimper aux arbres), je m’inspire de la vie ordinaire pour prouver qu’en fait elle ne l’est pas du tout (ordinaire). Et dénicher les détails et les anecdotes.

  3. Par Fifi
    Posté le 16 mars 2011 à 05:54

    Stéphanie : je les trouve sur http://www.amazon.co.jp
    Forcément, j’achète un peu à l’aveugle (je ne parle pas japonais) mais j’ai souvent de bonnes surprises à l’arrivée du colis.
    Malheureusement, je crois qu’avec ce que le Japon traverse en ce moment, ça va devenir compliqué…

  4. Par Fifi
    Posté le 16 mars 2011 à 05:56

    Mamzelle CarnetO : moi, non plus je ne me posais pas la question de ce que je ferai quand je serai grande. Mais les adultes aiment bien ce genre de question, alors je l’entendais souvent ;-)

  5. Posté le 16 mars 2011 à 06:14

    Merci pour ta réponse Fifi !
    Et oui, une pensée pour le Japon …

  6. Par co
    Posté le 16 mars 2011 à 07:24

    je retrouve dans vos motifs, vos couleurs, vos inspirations et votre parcourt toutes mes envies et mes rêves. Je suis allée vers le textile mais le graphisme ( techniquement parlant ) me manque mais me passionne, donc je griffonne terriblement !!!! Et vive les couleurs !!

  7. Posté le 16 mars 2011 à 09:57

    Salut,
    ton dessin très 80’s, mais je reste scotchée ! chenille est devenue papillon ;-)

    Quand j’étais petite, je voulais me marier avec mon chat, maintenant je suis graphiste et je travaille dans ma cuisine en regardant le jardin et les arbres tout en cliquant quelques fois… ça me plaît ;-)

  8. Par Lisa
    Posté le 17 mars 2011 à 09:05

    Oh bein moi aussi je suis allée à Penninghen! Je dois être maso ou bien je savais au fond de moi que le prof que tu admires beaucoup viendrait enseigner en dernière année là bas ;-) car j’ai tenu jusqu’au bout… Pfiou.

    Le dessin que tu as fait à 15 ans est vraiment super !
    Ah… la chenille qui fait des trous… culte !
    Et tes petits livres japonais ont l’air incroyables, tu les as acheté à la librairie Junku, métro Pyramides ?

  9. Posté le 17 mars 2011 à 12:44

    Tes livres du moment ont l’air vraiment extraordinaires !

  10. Posté le 17 mars 2011 à 04:12

    Une vraie interview cette faq. Bravo pour le dessin de tes 15 ans : Tu es une artiste dans l’âme. Quand j’étais petite, je rêvais d’être une fée et je kiffais les champs d’herbes hautes. Aujourd’hui, je ne suis même pas une fée du logis. J’ai fait pas mal de com’ sur Paris pour une maison d’edition (j’ai adoré). C’est à travers cette expérience que je suis devenue accro au graphisme et au street art. Depuis mon retour en Province, j’ai d’abord bossé pour un promoteur immobilier (moi qui ai haï cette profession dès l’âge de 6 ans, j’ai failli devenir skizo). Aujourd’hui je fais du graphisme et je m’occuppe de tous-petits. Ca tombe bien car j’adore l’univers de l’enfance. Ce sont eux qui m’inspirent le plus. Eux et la nature. Mais comme je suis autodidacte, j’apprends bp des autres illustrateurs : Océchou, Amandine Piu, We are family, Fiona Hewitt et bien sûre toi, Fifi.

  11. Posté le 17 mars 2011 à 04:38

    c’est très intéressant de découvrir plus « intimement » ton univers. Merci de l’avoir partagé avec nous :-)

  12. Par Lisa
    Posté le 17 mars 2011 à 05:13

    ça me plait bien de vous découvrir un peu plus, de savoir comment vous travaillez et ce qui vous donne envie d’avancer..
    pour ma part, quand j’étais petite je voulais être « danseuse/aventurière »..finalement, je pars à l’aventure sans traverser le monde mais en découpant mes petits papiers et j’espère qu’un jour, ce sera mon vrai métier: « découpeuse de papier »!:)

  13. Par Maïpi
    Posté le 17 mars 2011 à 05:37

    oh je suis touchée de cette petite porte intime que tu nous ouvres ! merci !
    ben moi j’avais envie de rien de spécial quand j’étais petite !
    et puis je suis architecte et ça me va très bien !

    j’aime beaucoup ton « foulard » des années 80 qui pourrait encore plaire de nos jours !
    quant à Matisse, il est et restera le peintre qui m’a donné les plus fortes (et bonnes) émotions face à ses toiles. Je partage tes goûts (et je vois qu’on a bien été enfants en mm temps, vues les références livresques que tu partages ! :D !)

    PS : j’ai fait un sans faute au concours de MCI, sans tricher et fouiller à droite à gauche, juste de mémoire ! je m’épate moi-même !
    c’est te dire si je suis fan ;)

  14. Posté le 18 mars 2011 à 12:00

    Quand j’étais petite, je voulais être …. majorette!
    Au final, je suis prof d’arts plastiques en collège!
    Je dessine tout le temps, mon tableau préféré est la Desserte rouge de Matisse que je fais étudier chaque année à, au moins, une de mes classes.
    Et en étant très intéressée par le motif ou tout ce qui s’y rapporte, je les fais également travailler sur l’invasion d’un espace par un motif (programme de 3ème que j’arrange à mon goût).
    Ton site fourmille d’idées pour mes sujets et je leur ai même montré tes dessins en cour pour aborder le thème du motif!

  15. Posté le 18 mars 2011 à 01:04

    Super cette idée de FAQ!
    C’est sympa d’apprendre pleins de secrets sur toi.

    Moi quand j’étais petite, je démontais mon lit pour fabriquer des robes de soirées avec mes draps.
    J’adorais le tombé du tissu…
    Aujourd’hui, je suis brodeuse de profession et couturière de coeur !!

    A bientôt !!

  16. Par delphine
    Posté le 18 mars 2011 à 06:13

    Jolie interview…
    Quand j’étais petite, je voulais être boulangère, parce qu’elle vend des gâteaux (beaux à voir et bons à manger) et qu’elle tape sur un tiroir caisse (j’adorais le bruit des touches de la caisse). Aujourd’hui, je suis contrôleur de gestion (donc je tape sur un pavé numérique toute la journée : je suis comblée ;-) ) et je salive toujours devant les boulangeries. J’adore les couleurs et pour prendre ma revanche sur excel (pour les couleurs ce n’est pas ça et c’est très « carré »), je fais beaucoup de scrapbooking, de la broderie et un peu de couture.
    J’ai hâte de voir la fameuse boutique-en-ligne-de-fifi-qui doit-ouvrir-un-jour… :-)
    Bon WE à toutes

  17. Posté le 19 mars 2011 à 10:54

    J’adore ta 80′s touch!

  18. Par Danièle
    Posté le 20 mars 2011 à 02:52

    Bonjour Fifi !

    On est le 1er jour du printemps, alors bon anniversaire !

    (petite je voulais être instit’ ou photographe, ou travailler dans un musée…. maintenant je suis…. comptable !)

  19. Par CarOh
    Posté le 21 mars 2011 à 02:38

    Très intéressant, merci !
    Quand j’étais au collège j’ai fait une rédaction sur ce que je voulais faire plus tard, et j’ai choisi « trader »… Je ne me souviens pas si c’était de la provoc ou non. Mais maintenant je suis prof en collège !

  20. Posté le 21 mars 2011 à 10:02

    Ce serait intéressant de ressortir tes vieux dessins, Fifi et réaliser une série de motifs 80′s !

  21. Posté le 22 mars 2011 à 02:22

    HAPPY B DAY SUPER FIFI!

  22. Par Fifi
    Posté le 23 mars 2011 à 12:35

    Merci Julie :-)

  23. Par zinzin
    Posté le 23 mars 2011 à 11:23

    C’est drole tu vois, quand j’etais petite je fabriquais aussi des carnets, de cartes et tas de trucs comme ca et voilà le resultat qu’est ce que tu veux, ca ne nous quitte pas :) )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>