English version

Epingler c’est partager

FavoritesPinterestPictures2

J’ai sur les étagères de l’atelier plein de pochettes à dessins. Elles sont remplies d’images de magazines. Des images (je réalise que déjà, il n’y avait que des images…) que je découpais parce que que je les trouvais intéressantes, inspirantes, étonnantes, belles… Quand j’ai commencé à les collectionner (je devais avoir 13 ans à peine) j’avais naivement  prévu une seule pochette. Mais elle a vite débordé, alors j’ai pris d’autres pochettes sur lesquelles j’ai mis des étiquettes pour classer tout ça : couleurs, paysages, mode, illustration, graphisme, déco, idées, etc… J’ai eu de plus en plus de pochettes, de plus en plus pleines. Je les ouvrais souvent, je les éparpillais pour les trier, je rêvais devant… Sans le savoir je me nourrissais…

FavoritesPinterestPictures

Il y a quelques mois, voulant faire de la place sur mes étagères, j’ai ouvert à nouveau ces pochettes. Bien sûr, certaines images avaient vieilli, je me suis même demandé ce que certaines faisaient là. D’autres que je pensais avoir oubliées me sont revenues à la mémoire avec tous les souvenirs qui les accompagnent, comme un parfum oublié peut le faire parfois… En les redécouvrant, j’ai réalisé que ce que j’aime aujourd’hui était déjà présent depuis tout ce temps.

Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir fait ça, non ?

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que c’est toujours ce que je raconte à quelqu’un qui ne comprend pas trop ce qu’est Pinterest. Ma page Pinterest, c’est pareil que mon étagère de pochettes à dessins. Sauf, que vous pouvez librement aller voir ce que je garde dans mes pochettes (sur Pinterest, ça s’appelle des « tableaux ») et que moi, je peux aller voir ce que les autres collectionnent (sur Pinterest, on dit « épingler ») dans les leurs. Parce que voilà, la vraie différence, c’est que sur Pinterest on partage ses images… Épingler, c’est partager !

Tableaux_Pinterest_FifiM

« Épingler c’est partager », c’est d’ailleurs le nom qu’a choisi Pinterest pour la campagne de présentation de sa version française. Pendant 1 mois, 300 blogueurs partagent leur tableau préféré. Aujourd’hui, c’est mon tour, et le tableau que j’ai envie de vous montrer est celui… des fleurs ! (oh, quelle surprise, n’est-ce pas ?)

Motifs_Fleurs

Demain, c’est Branotte, passionnée de céramique, qui nous fera découvrir son Pinterest. Mais, je n’ai pas attendu pour ré-épingler quelques-unes de ses images

Et vous, vous avez une page Pinterest ? Vous épinglez quoi ? Quels sont vos tableaux préférés ? J’ai été bavarde aujourd’hui, maintenant c’est votre tour !!!

Toutes photos sont tirées de mon compte Pinterest.

20 Commentaires

  1. Par syle
    Posté le 30 juin 2013 à 09:53

    http://pinterest.com/cdesyle/

    Un article très sympa qui aurait pu me servir il y a qq mois quand je n’avais pas encore compris le système Pinterest….. j’ai moi des boards concernant uniquement ma passion mais je suis abonnés à des filles ayant d’autres passions. Je suis « maîtresse » et je voudrais encore te remercier pour les motifs que tu as offerts en décembre, je m’en suis servie pour le cadeau de la fête des mères !

    Tes images épinglées sont sublimes, merci pour ce partage ♡♥♡.

  2. Posté le 30 juin 2013 à 10:25

    C’est une jolie manière de décrire Pinterest, et je me reconnais un peu dans ce système de pochettes à dessins. :)
    J’ai découvert Pinterest il y a un an, m’y suis créée une page, et l’ai laissée plus ou moins inactive un certain temps. Depuis quelques mois, elle grandit progressivement, et j’aime à me dire qu’elle le fera sans heurt ni précipitation, seulement guidée par mes vrais coups de coeurs, déco, illustration, bricolages divers…

  3. Par Più
    Posté le 30 juin 2013 à 10:41

    Tu décris très bien Pinterest et son fonctionnement: collectionner des images dans les domaines qui nous interrèssent et découvrir les collections des autres. C’est un peu « montre-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es ». Et c’est beaucoup plus parlant que les mots…

  4. Par Gaëlle
    Posté le 30 juin 2013 à 10:57

    Et dire que je n’avais même pas pensé à chercher ton board… et à m’y abonner ! Erreur réparée aussitôt, merci Fifi !

  5. Par agathe
    Posté le 30 juin 2013 à 11:00

    c’est drole, je me reconnais dans ton post ! moi aussi j’ai des pochettes qui datent de mon adolescence quand je commencais des études de dessin, avec tout ce que je trouvais beau ou interessant…et elles m’ont suivies dans mes déménagements !! même si des fois je me dis que je devrais les balancer…chaque fois que je les ouvre, une bouffée de souvenirs remonte et c’est impressionant comme certaines images nous laissent un souvenir de couleurs, d’ambiance et de sensations ! Pinterest c’est génial pour l’ouverture vers les autres, le monde et le peu de place que ça prends dans nos placards !! bonne journée !

  6. Posté le 30 juin 2013 à 11:06

    Comme ça me parle cette collection d’images depuis 13 ans. Abonnée au Elle depuis l’âge de 15 et depuis les magazines s’empilaient et j’avais peine à m’en séparer. Pinterest, une invention géniale, j’adore. L’avantage du virtuel est le partage oui, mais aussi l’ordre, le classement et ça permet d’avoir un meilleur aperçu de ce qui nous parle. Pensées chaleureuses…Mais attention au plagiat qui devient d’autant plus accessible, là c’est à chacun de jouer le jeu.

    1. Par Fifi
      Posté le 03 juil. 2013 à 09:40

      C’est vrai que le plagiat est plus facile, mais heureusement il est aussi plus vite repéré ;-)

  7. Par Pascale
    Posté le 30 juin 2013 à 08:15

    Bonsoir Fifi,
    Je suis également une adepte de Pinterest, je suis tombée dans la marmite depuis quelques semaines.
    Il y a une trentaine d’années, je possédais une collection d’images-banques, ces gros livres bourrés de -très belles – photos qui servaient dans les agences de pub. Je les utilisais pour illustrer mes cours et ils m’ont servi d’imagiers pour mes enfants !!!!….
    Pinterest, c’est un peu ça pour moi : mes passions, mes idées créatives autour du tissu et du carton, des belles photos de pays où jamais je ne mettrai les pieds mais qui me font rêver, de l’art et de la couleur !!!….
    Je pars visiter votre Pinterest et continuer mon voyage,
    Pascale

  8. Par cecilouh
    Posté le 01 juil. 2013 à 10:09

    bonjour FiFI,
    tout pareil je garde dans des pochettes, des boites des images depuis longtemps;
    J’en ai même tapissé un mur chez moi.
    Alors pinterest , j’ai eu l’impression que ça avait été crée pour moi !
    j’aime bien cette idée de partage , le fait que mes tableaux me racontent sans ce que tout soit dit. Chacun peut y voir ce qu’il a envie.
    Vive pinterest donc ! et merci pour ce joli post, pour tes motifs et ton blog généreux.
    Au plaisir de te suivre ici et sur pinterest.

    Cécile

  9. Par Ci-san
    Posté le 01 juil. 2013 à 10:46

    Les pochettes pleines de jolies photos, comme ça me parle. Ben mince, je viens de m’apercevoir que je n’étais pas abonnée à votre pinterest! Mes tableaux sont ici http://pinterest.com/alakesan/boards/
    Ceux que j’enrichis le plus sont ceux sur la déco. :-)

  10. Posté le 01 juil. 2013 à 11:10

    Merci fifi de partager tes pochettes!
    J’ai découvert pinterest il y a peu, et je suis tout de suite devenue accro…
    Mon ordinateur et mes placards apprécient de ne plus avoir à stocker les images qui me plaisent!

  11. Par Sophie
    Posté le 01 juil. 2013 à 11:22

    J’aime Pinterest un peu, beaucoup, passionnément !
    C’est ma fille qui me l’a fait découvrir l’été dernier et je l’en remercie tous les jours !
    Je fais partie de tes « followers » depuis un bon moment déjà, les éventails sont mon image la plus récente !
    Moi aussi, j’ai découpé, archivé de belles images en tous genres, quel plaisir de les revoir alignées de si belle manière, et quelle source d’inspiration perpétuelle !

    1. Par Fifi
      Posté le 03 juil. 2013 à 09:41

      Moi, aussi je l’ai fait découvrir à ma mère ;-) Encore plus accro que moi à l’arrivée !

  12. Posté le 01 juil. 2013 à 02:13

    c’est marrant moi aussi je garde depuis le college des images que je colle dans des cahiers (j’en suis au 5 eme) je n’en parlais pas forcement autour de moi jusqu’au jour ou je me suis rendue compte que deux de mes amies faisait ça aussi! Non vous n’êtes pas seule et meme si j’ai moi aussi mon compte pinterest aujourd’hui j’ai toujours mes cahiers que je continue de remplir, et des dossiers sur mon ordi! Ce qui est certain c’est que ça a un rapport avec notre travail autour de l’image (je suis illustratrice jeunesse)!
    merci pour votre blog!

  13. Par sylviane
    Posté le 01 juil. 2013 à 04:42

    Coucou, oui moi aussi j’adore Pinterest, depuis que j’ai découvert ce tableau virtuel où épingler nos images préférées, je suis accro. Moi aussi je collectionnais déjà petite les images (je suis de 1974) et je continue. Ma page Pinterest est au nom de « sylviane schmitt ». Merci de nous avoir fait partagé ta page. A bientôt Fifi.
    Sylviane

  14. Par tina
    Posté le 01 juil. 2013 à 11:22

    Coucou Fifi ! Comme les autres commentateurs ont déjà dit, votre article est un joli manière de décrire de Pinterest ! J’aime bien votre article et surtout votre tableau Paper/Papier. Un grand merci à vous de nous rejoindre dans la campagne Épingler c’est partager. Restez-en contact. :)

  15. Par Sophie
    Posté le 03 juil. 2013 à 08:42

    j’ai lu l’article il y a 3 jours et je me disais, ben non, je ne collectionnais pas les images spécialement.. sauf pour l’école comme support, pas pour l’inspiration… et puis cet après-midi, j’ai eu besoin de retrouver un patron de vêtement de poupées… et j’ai ressorti tous mes classeurs où je rangeais les patrons, les grilles de point de croix, les idées bricolage, les articles qui m’avaient plu, les idées de livres… ah oui… quelque part, je faisais déjà du Pinterest en classeurs :D adepte depuis plus d’un an, j’aime beaucoup Pinterest aussi, par contre, je suis super à cheval sur les sources, donc il m’arrive de ne pas épingler de jolies choses car je n’en retrouve pas la vraie source, je tiens à respecter les auteurs et à rendre à César… c’est le seul inconvénient de Pinterest ;)

    1. Par Fifi
      Posté le 03 juil. 2013 à 09:44

      Aaah, retrouver les sources ! C’est vrai que c’est parfois un problème, surtout pour les images épinglées à partir d’un Tumblr…
      Mais malgré tout, je suis quasiment toujours arrivée à retrouver les sources, il suffit de se donner un peu de mal…

  16. Par Sophie
    Posté le 04 juil. 2013 à 08:31

    Tout à fait, je le fais essentiellement par la recherche similaire de Google Image, et j’y arrive presque toujours, mais parfois… c’est vraiment y passer du temps ;)

  17. Par Yamini
    Posté le 04 juil. 2013 à 09:47

    Pinterest, quelle merveilleuse invention !

    J’ai commencé à l’utiliser alors que ce n’était pas encore très connu en France, et quel bonheur de voir aujourd’hui la plupart de mes artistes préférées telles que toi partager leurs sources d’inspiration…

    Mon Pinterest est ma petite boîte à trésors : c’est ma to-do-list (« DIY », « Yummy is my name »), ma to-see-list (« On the Road again »), mes inspirations (« Home », « Fashion ») et un petit réservoir de bonheur (« sweetness », « childhood ») et de coup de cœur (« arts », « prints/prints for kids », « music/film »…).

    C’est tout ce que j’aimerais être, c’est mon univers, et c’est pourquoi je trouve finalement cette plateforme bien plus personnelle que twitter ou facebook !
    http://pinterest.com/inimay/boards/
    http://pinterest.com/sophiecy/ (celui de ma maman que j’ai convertie, et qui en effet est devenue bien plus addict que moi !)

    Bonne soirée Fifi, & merci pour ton partage !
    Yamini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>