English version

Les Journaliers

Atelier Fifi Mandirac

Les Journaliers se lancent aujourd’hui. Je cherchais les mots pour vous parler, mais je ne ferais pas mieux qu’eux :

« Les Journaliers s’intéressent à la manière dont les artistes et créatifs travaillent au jour le jour, doutent, avancent, s’inspirent.
Ecrire, illustrer, photographier, composer… Au-delà de l’inspiration, mener des projets créatifs jusqu’au bout requiert bien souvent solitude, persévérance et discipline. Les Journaliers mettent en lumière les aspects quotidiens de ce processus créatif et la dimension professionnelle de ces activités, souvent passés sous silence.
S’inspirer des routines des autres, y prendre ce qui nous parle, c’est trouver l’énergie et la motivation pour continuer à travailler au quotidien.
Découvrir comment des professionnels reconnus sont arrivés là où ils sont, c’est réaliser qu’il existe autant de parcours créatifs que d’individus, et accepter que le notre soit parfois tortueux, plein de détours et de culs-de-sac. »

Voilà…

Je vous en parle parce que je trouve l’idée vraiment bien !
Et aussi parce que parmi les premiers parcours créatifs auxquels Les Journaliers se sont intéressés, il y a… le mien ! On a passé un moment ensemble dans mon atelier, elles (oui, les Journaliers sont des Journalières) m’ont posé plein de questions, certaines mêmes que je ne m’étais jamais posées. Le résultat est à lire (et à voir) dans cette interview après laquelle je n’aurais (presque) plus de secrets pour vous !

Photo © Rodolphe Bricard pour Les Journaliers.

37 Commentaires

  1. Posté le 12 févr. 2014 à 10:53

    Tu es une star Fifi!
    Bravo pour tout : ton talent, ta générosité, ton style frais et gai.

  2. Par Carole
    Posté le 12 févr. 2014 à 11:40

    J’adore votre univers et j’ai été contente d’en découvrir plus sur votre parcours. Continuez à remplir le monde de jolies choses!

  3. Posté le 12 févr. 2014 à 11:51

    Chouette! Belle initiative…

  4. Par syle
    Posté le 12 févr. 2014 à 12:02

    j’ai adoré lire ton interview !
    Quel beau parcours … tu as du mérite et j’ai été émue par tes dernières lignes au sujet de l’idée que peuvent se faire les enfants sur la vie d’adulte !

    Je suis instit et j’ai imprimé tes certains de tes motifs offerts (merciiiiiiiii encore) sur du papiers autocollants. Je m’en sers pour féliciter les élèves quand ils réussissent à faire un truc qu’ils avaient du mal à faire ou quand ils font une « bonne » action ….tu verrais leur sourire et leur motivation !!!! et mes boites « serres-livres » sont recouverts de jolies petites pommes Fifi … alors encore merci et BRAVO pour ton talent !

    1. Par Fifi
      Posté le 12 févr. 2014 à 04:37

      Quand je vois la joie qu’a Susie quand elle rentre avec un autocollant donné par la maîtresse, ça me fait chaud au coeur de savoir que mes motifs joue le même rôle dans une classe que je ne connais pas ! :-)

  5. Par Edith
    Posté le 12 févr. 2014 à 12:05

    Quelle belle interview.
    J’adorerais être Emilie.
    Je vous suis depuis vos débuts, vous avez eu la volonté et la pugnacité que je n’ai pas eu (même si je suis aussi passée, plus rapidement, par la case Publicis & même si je me suis fait les mêmes réflexions que vous sur le monde de la publicité ;) !!).
    Graphiste de formation, je fais un job alimentaire que j’ai fini par aimer, mais j’ai laissé toutes mes aspirations créatives dans ma vie d’avant.
    Je suis donc devenue un pro de l’administratif ;)
    Bonne journée.

  6. Par Mandy
    Posté le 12 févr. 2014 à 12:07

    ahhhh c’est trop bien cette interview…très beau parcours!
    Moi aussi je me sens seule parfois…créer c’est super mais pas facile tous les jours…
    Merci Fifi pour ce partage sincère!

  7. Posté le 12 févr. 2014 à 12:36

    Coucou, J’ai bien aimé lire ton interview, je pense qu’on a un peu le même cheminement, même si je suis dans le secteur textile et que je suis bien loin d’être arrivée à ton niveau d’indépendance financière et de taille d’entreprise ! Et moi aussi quand je bossais en tant que salariée, j’ai du bien participer aux débuts de Isabel Marant !! ;)
    Bonne journée !

  8. Par Marinette
    Posté le 12 févr. 2014 à 12:57

    Magnifique article!! Bravo pour ce joli parcours, jolie leçon de vie…
    Longue vie à Fifi!

  9. Par Cat
    Posté le 12 févr. 2014 à 01:09

    Fifi, j’ai adoré lire ton interview. Pour moi, qui vit dans un univers tellement différent du tien (comptable/informatique) c’est toujours un petit moment de bonheur de venir sur ton blog. Aussi, quand je reçois une pochette surprise. J’attends, je choisis bien le moment. Je déguste.
    Et bien cette interview c’était un repas de fête.
    Bravo et bonne continuation

  10. Posté le 12 févr. 2014 à 01:15

    Merci beaucoup pour ce témoignage très intéressant, étant professeur d’arts appliqués j’envisage avec joie de le partager avec mes élèves, ces témoignages sont si précieux pour inspirer nos créatifs de demain…merci merci ;-)

  11. Posté le 12 févr. 2014 à 01:30

    J’♥,
    Oui j’aime beaucoup cet article, avec des questions pertinentes qui me permettent de te connaître mieux. J’ai toujours aimé ton univers et ce que tu en fais. Nous faire partager ton parcours est un cadeau et je t’en remercie ! Je pense aussi que pour certains et certaines qui ne savent pas ce qu’est « être créateur » est une bonne leçon de vie et de son parcours au quotidien. Je pense que notre parcours nous formes petit à petit, on avance, quelques fois on recule mais ça nous apporte forcément qque chose. Comme tu le dis si bien , tu as crée ton « job » ! Et pour moi c’est le signe de ta réussite mais si l’argent diminue ton plaisir doit rester le même ! A très bientôt (une admiratrice secrète)♥

  12. Posté le 12 févr. 2014 à 01:59

    En fin de compte, on n’arrête jamais de grandir… et rien n’ai jamais tout tracé. Un bel exemple pour tous ceux qui doutent!

  13. Posté le 12 févr. 2014 à 02:03

    Moi j’ai un papa graphiste qui nous a répété toute notre vie que ce n’était pas un métier !!! Tu as raison, être heureux et transmettre à nos enfants qu’on peut être heureux et joyeux même adultes, c un bon fil conducteur, moi c’est le mien en tous les cas.
    Cool l’interview, merci :)
    Au fait, tu sais ton affiche magique … je crois qu’elle est effectivement magique ;)

    1. Par Fifi
      Posté le 12 févr. 2014 à 04:46

      Oui, elle est magique, ça se confirme ;-)

  14. Par annie
    Posté le 12 févr. 2014 à 02:06

    merci Fifi pour ce témoignage sincère -:)
    je pense que beaucoup de personnes s’y retrouve.

    quelque part nous sommes tous « formatés » dès notre naissance…crèche, école, boulot…beaucoup ont un travail alimentaire, où quelquefois nous arrivons, à défaut de nous éclater, à l’apprécier…puis on s’éclate en dehors par nos hobbys :-)

    longue créa à toi et plein de plaisirs et bonheurs

  15. Par Aurélie
    Posté le 12 févr. 2014 à 02:08

    Merci, ton interview est très riche et passionnante!

  16. Par Elodie
    Posté le 12 févr. 2014 à 03:04

    Je file lire l’interview… en tout cas, c’est une belle idée lancée avec ces Journaliers, qui va sans doute m’inspirer dans mon quotidien :)

  17. Par laure
    Posté le 12 févr. 2014 à 04:00

    J’ai lu votre interview avec beaucoup d’attention. J’aime beaucoup tout ce que vous faites!!! Quel talent! J’adorerai passer une journée dans votre atelier pour m’imprégner de toute cette ambiance, vous voir créer un nouveau motif par exemple et décider de son devenir…
    En tout cas, merci de partager tout cela avec nous…
    Au fait j’ai vu quelques nouveautés sur atomicsoda, seront-ils en vente sur votre site?
    Bonne continuation

    1. Par Fifi
      Posté le 12 févr. 2014 à 04:36

      Oui, elles seront en vente sur le site. Dès que je les aurais reçues ;-)

  18. Posté le 12 févr. 2014 à 04:57

    Très intéressante, cette interview, et les photos sont superbes !

  19. Par Veronique
    Posté le 12 févr. 2014 à 05:10

    J’ai adoré cette interview. Sincère, lucide, posée aussi grâce au temps, à l’expérience. Bravo pour ton talent et pour tes choix. J’aime ta vision de la vie et de la créativité. Bonne continuation

  20. Posté le 12 févr. 2014 à 06:20

    J’ai beaucoup aimé lire ton interview (même si mon côté Pierre Richard ne me permet pas de tout comprendre !)
    Ton atelier est très sympa et a l’air lumineux, coloré …
    A quand une journée porte ouverte à tes fans !!!
    Longue vie à tes jolies créa’ !
    Bisettes frisquettes

  21. Posté le 12 févr. 2014 à 06:27

    Bonjour,
    Merci pour ce beau témoignage.
    Ça fait toujours peur de quitter la route.
    Je suis architecte d’intérieur avec une grande envie de lâcher ce monde du luxe monotone pour aller vers l’illustration, le graphisme et la couleur.
    Et aujourd’hui après cette lecture je sais que je le ferais (au moins tenterais) un jour.
    En attendant je continue à savourer ton travail.
    Belle journée.

  22. Par Béline
    Posté le 12 févr. 2014 à 07:06

    Je file lire/voir ça, car je suis curieuse de mieux connaitre votre parcours. J’adore votre robe sur la photo!

  23. Par Mulot
    Posté le 12 févr. 2014 à 07:43

    Fifi, ton interview m’a (et je crois pouvoir dire nous) fait beaucoup de bien. Certains de tes mots m’ont rassuré, conforté, d’autres m’ont aussi permis de comprendre certaines choses, certaines envies. Qu’il n’est pas tabou de vouloir réussir, et que réussir, ce n’est pas juste gagner ce dont on a besoin. C’est aussi projeter, et voir plus loin encore.
    Merci pour cette petite étoile.

  24. Par Julie
    Posté le 13 févr. 2014 à 12:06

    Wow, super article et belle découverte que ces journaliers!
    Merci beaucoup de me les avoir fait découvrir, et comme c’est mon premier commentaire ici, j’en profite pour te remercier pour tes petits motifs! ;)

  25. Par Lulu
    Posté le 13 févr. 2014 à 04:30

    Très bel article !
    Merci

  26. Par Natabara
    Posté le 13 févr. 2014 à 10:09

    J’avais déjà une tendre adoration de vos motifs, au point de les cumuler chez moi, mais cette interview ne fait que renforcer mon « fanatisme », tant vous me paraissait, malgré votre grand talent, si proche d’une femme presque ordinaire ! Les doutes, les compromis que vous avez dû faire, mais aussi les exigences et cette façon de « construire » votre travail et votre vie sont un bel exemple de réussite et, semble-t’il, de sincérité et de sérénité ! Un très grand bravo à vous !

  27. Posté le 14 févr. 2014 à 02:41

    Quel beau témoignage.. tu as eu la force de suivre tes aspirations et de vivre de ta passion. C’est un choix que beaucoup envie mais peu ose le faire… Je trouve qu’il n’y a pas plus épanouissant qu’aimer son travail.. l’argent n’achète pas ce plaisir et même avec les années il ne compense pas… au contraire..

    Moi aussi des études de couture mais j’ai voulu continuer les études pour avoir un travail avec un bon salaire !! Et puis à mon poste de chef de produit textile je ne me suis pas sentie à ma place, les budgets énormes, le peu de temps laissé à la création, les réunions chiffres à rallonges, les visites express dans les pays étrangers à finalement visiter que les H&M et les zara, des bureaux impersonnels plus de 14 heures par jour et ces négociations de prix toujours plus bas, à ces usines à l’autres bouts de monde pour toujours gagner plus …

    C’est fini, aujourd’hui je me suis inscrite à la chambre des métiers, la couture c’est maintenant mon quotidien, à moi tissus, imprimés, couleurs, des fournisseurs français, des partenaires respectés, des heures à coudre des robes qui tournent.. tout ça au fond de mon jardin dans mon mini atelier ;-) , un emploi du temps respectueux du rythme de mes filles, je vais gagner moins c’est clair mais je n’ai jamais été aussi heureuse ;-)

    Je suis toujours aussi ravie de te suivre dans ton quotidien enchanteur ..

    Créatievement Sandra

  28. Par **gaelle**
    Posté le 14 févr. 2014 à 03:31

    j’ai adoré lire cette interview de toi Fifi, merci vraiment. on aimerait vraiment en rencontrer plus souvent au quotidien des jolies personnes comme toi qui enchantent notre quotidien par tes jolies créas.
    Bravo et bonne continuation.

  29. Posté le 14 févr. 2014 à 09:14

    Joli témoignage d’un beau parcours. Je conserve ce texte pour le montrer à ma fille, qu’elle sache, plus tard, quand elle sera plus grande, que de nos jours encore on peut s’éclater, s’épanouir dans son boulot…
    Bonne fin de semaine !

  30. Posté le 19 févr. 2014 à 11:09

    Je viens de lire cet article, il me donne du courage! je suis moi-même en plein processus créatif afin de me lancer à mon compte et votre parcours me donne l’envie de me lancer à 2000% ! J’adore votre travail ! Bonne journée ! Cordialement Florian

  31. Posté le 16 mars 2014 à 07:47

    J’adore l’interview, longue mais génial !
    Je m’y retrouve beaucoup après 10 ans à travailler comme graphiste pour les autres j’ai enfin décidé de tout plaquer pour me mettre à mon compte et faire ce que j’aime, le chemin est dur mais plus gratifiant… j’espère avoir un jour ta renommée et qui sait, nous nous rencontrerons peut-être un jour ;)

  32. Posté le 23 févr. 2015 à 08:53

    Nous existons depuis 2005 sous le terme Cie les Journaliers, étonnés de voir que vous portez le même nom!
    Quelle créativité !!!!!!

    1. Par Fifi
      Posté le 23 févr. 2015 à 09:01

      Merci pour le compliment (!), mais vous faites erreur : je m’appelle Fifi Mandirac, et mon blog s’appelle Les Surprises.
      Si vous aviez lu un peu moins vite, vous auriez compris que Les Journaliers est un site qui m’a interviewé. Si la similitude du nom vous pose un souci, c’est à elles qu’il faut s’adresser…

  33. Posté le 23 févr. 2015 à 09:09

    mille excuses!
    je cherche à les contacter mais il n’y a pas de mail sur leur blog!
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>