English version

Buren au Corbusier

IMG_0082

La Cité Radieuse du Corbusier à Marseille est un lieu qui exerce depuis longtemps sur moi une certaine fascination. J’ai rarement vu un bâtiment dégageant à la fois une telle force et une telle harmonie (à part peut-être le Taj Mahal ce qui, vous en conviendrez, n’a rien à voir !). J’aurais beau essayer de vous le décrire, rien ne vaudra une visite…
Il en est de même pour l’exposition qui s’y déroule en ce moment et dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui : « Défini, fini, infini – Travaux in situ » de Daniel Buren.

IMG_0162

Ça se passe sur le toit terrasse de la Cité Radieuse, à l’initiative de Ora Ito pour le MaMo. Buren a créé 7 oeuvres monumentales inédites spécialement pour ce lieu. On retrouve ce qui fait la marque de Buren : miroirs, couleurs vives, lignes et géométrie… Et bien sûr l’interaction avec le lieu.

À chaque pas, la perspective est bousculée. Le paysage s’invite dans les oeuvres, tout comme les visiteurs. Avec tous ces miroirs, c’est très tentant de chercher des angles de vue pour prendre et se prendre en photo. Je ne suis pas la plus douée pour ça, mais vous l’avez peut-être vu sur Instagram, je me suis bien amusée !

Je suis déjà allée voir cette exposition 3 fois, et à chaque fois j’ai été surprise. Parce que la couleur changeante du ciel, l’heure de la journée, ou même la fréquentation du lieu donnent à voir les choses différemment.

IMG_0506

IMG_0552

IMG_0587

IMG_0174

IMG_0182

IMG_0188

IMG_0148

IMG_3706

IMG_3712

IMG_3720

Face au succès, l’exposition a été prolongée jusqu’au 31 octobre. Il est donc encore temps d’y aller. Et comptez sur moi pour y retourner une dernière fois avant que ce soit vraiment fini…

MAMO – Centre d’art de la Cité Radieuse
280 Boulevard Michelet -13008 Marseille

Du mercredi au dimanche de 11 heures à 18 heures – Jusqu’au 31 octobre 2014.

6 Commentaires

  1. Posté le 10 oct. 2014 à 10:28

    c très beau c vrai et c un peu loin de Paris pour aller faire l’expo cet après midi. Mais du coup ça me donne envie retourner faire un petit tour dans un quartier de la Défense qui me fait beaucoup penser tes photos. Le quartier auquel je pense se trouve entre le quartier d’affaires et « Esplanade de la Défense », un ensemble d’immeuble résidentiel sur pilotis qui forme comme un bateau qui part affronter La Défense, magnifique aussi, tu connais ?
    Cath

    1. Par Fifi
      Posté le 22 oct. 2014 à 08:42

      Oui, je suis déjà allée dans ce quartier. C’est vrai que c’est très photogénique !
      Mais ça m’oppresse un peu, contrairement à la Cité Radieuse. Le manque de nature environnante certainement…

  2. Posté le 10 oct. 2014 à 10:43

    L’expérience dans le gymnase est surprenante voire déstabilisante.

  3. Posté le 10 oct. 2014 à 01:37

    Eh bien pour ma part je la trouve plutôt talentueuse la photographe! Et si en plus elle s’est bien amusée, alors c’est merveilleux :) Merci, merci infiniment Fifi pour le partage de ces très belles prises de vue.
    Vivant dans le Var, donc pas trop éloignée de Marseille, cela fait trois fois moi aussi que je me rends à cette expo, on aurait presque pu s’y croiser… ;) Le choix très judicieux d’Ora Ito pour MAMO du toit de la Cité Radieuse pour son organisation confère une perspective nouvelle au fascinant travail du Corbusier et quel écrin plus approprié pour les formes captivantes de Buren ?
    J’aime beaucoup le parallèle avec le Taj Mahal, elle me touche dans le sens où je ressens quelque-chose d’identique que je ne parvenais pas à exprimer.
    A bientôt :)

  4. Posté le 10 oct. 2014 à 06:25

    Je ne sais pas si c’est le modèle qui est tellement beau qu’on ne peut pas râter la photo, ou la photographe super talentueuse, mais ça donne envie et ça fait de belles photos! merci pour le partage, je ne pourrai malheureusement pas y aller….

  5. Par capu
    Posté le 30 oct. 2014 à 10:45

    vue enfin hier, il était temps !!! j’ai aussi beaucoup aimé ce travail sur les miroirs et mes enfants s’en sont donné àà cœur joie :-D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>