Les surprises de Fifi Mandirac https://blog.fifimandirac.com Wed, 22 Oct 2025 04:49:58 +0000 en-US hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Derrière l’image https://blog.fifimandirac.com/derriere-limage/ https://blog.fifimandirac.com/derriere-limage/#comments Thu, 08 Dec 2022 10:30:52 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12255

On est dimanche, la table du petit déjeuner est débarrassée. Dehors, il ne fait pas aussi beau qu’hier, le ciel est gris, et il parait qu’il va pleuvoir. Pour une fois, ça m’est égal, j’ai envie de rester à la maison et de profiter de n’avoir rien de prévu. C’est si rare que parfois, je dois même prévoir de ne rien prévoir.
Je suis debout contre le petit meuble qui habille ce qui était l’ancien couloir avant que je fasse tomber la cloison. On habite ici depuis 6 ans maintenant. On a l’impression que ça a toujours été comme ça, mais il en fallu du temps pour arriver là…

Le dessin de Marie-Laure Sasso Ladouce acheté sur un coup de coeur en allant à la plage, le radiateur en fonte comme j’en ai installé dans chacune de mes maisons, les plantes séchées ramassées cet été au bord de la route en Sardaigne, le bougeoir reçu en cadeau de mariage il y a 22 ans. Cette photo a l’air minimaliste mais il y a beaucoup de choses dedans. Y compris un chat.

Keaton est arrivé chez nous, il y a 5 ans. Et comme le reste, on a l’impression qu’il a toujours été là. Je le laisse monter sur la table, ce que je m’étais promis de ne jamais faire. Mais il a le chic pour aller se poser là où il sait que ce sera joli et que j’aurai envie de prendre une photo.
Ce que j’ai fait, ce dimanche matin, parce que tout était à sa place et que c’est sûrement ça qu’il cherchait à me faire comprendre…
 
Peut-être que cette petite explication de ce qu’il y a derrière une image publiée sur mon compte Instagram pourrait être le début d’une série, un prétexte pour moi à revenir ici plus souvent, et pour vous à m’en dire un peu plus sur vous… Qu’en pensez-vous ?
 
]]>
https://blog.fifimandirac.com/derriere-limage/feed/ 8
Ici et pas ailleurs https://blog.fifimandirac.com/ici-et-pas-ailleurs/ https://blog.fifimandirac.com/ici-et-pas-ailleurs/#comments Fri, 28 Oct 2022 09:36:20 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12236

Je vais profiter que plus personne ne passe sur ce blog pour essayer de renouer avec le plaisir que j’ai pu avoir à une époque à m’exprimer ici. C’était avant les likes qui dispensent aux followers de laisser un petit mot, avant les vidéos qui plaisent aux algorithmes, avant les “face cam” que je suis incapable d’assumer, avant les reels qui prennent le temps qu’on pourrait consacrer à la vraie création… 

Ce matin, mon amie Gigi m’a envoyé les futures conditions générales de Meta (c’est à dire Facebook et Instagram entre autres). Rien de vraiment nouveau, mais pour faire simple, Meta a tous les droits, et nous, seulement celui de choisir de lui fournir du contenu ou non. 

Pourtant Instagram, j’ai vraiment aimé ça au début (la preuve). Mais aujourd’hui, je fais du déni quant à ce que c’est devenu…
Je continue de poster des photos carrées alors que maintenant tous les formats sont permis, les vidéos aussi. Je continue de publier seulement des photos que j’ai prises, et que la plupart du temps j’ai prises le jour où je les publie ce qui fait que la chronologie me permet de regarder mon feed comme je pourrais feuilleter un journal intime qui ne me parle qu’à moi parce que je suis la seule à savoir ce qui se cache derrière chacune de ces photos.

Je vous donne quelques exemples : 

Je me souviens que cette photo a été prise lors d’une promenade en bateau dans les calanques avec la famille de mon frère venue de Lille pour me rendre visite pour la première fois depuis que j’habite à Marseille.

Je me souviens que cette photo a été prise sur un de mes chantiers parisiens parce que Mars Avril, c’est moi aussi. J’en avais parlé sur Instagram, mais l’info s’est vite noyée dans le flux, et je crois que pas grand monde ne sait que maintenant c’est devenu une très grande part de mon activité.

Je me souviens aussi de mes doutes au moment de publier cette photo parce que dessus se trouve une des rares tableaux que j’ai faits depuis que j’ai réalisé à quel point la peinture me manquait. Et puis j’avais pensé qu’il était bien entouré et que je ne risquais pas grand chose d’autant plus que je n’avais rien dit à son sujet.

D’ailleurs, c’est aussi un des défauts d’Instagram : c’est difficile de dire beaucoup de choses…

Du coup, je n’avais pas dit à quel point cette semaine à Milan avait été importante pour moi. Elle a scellé une amitié qui compte BeauCoup à mes yeux.

Je pourrais continuer comme ça pendant des heures… Et je le ferai peut-être d’ailleurs plus tard. Puisqu’ici, je suis chez moi, pas chez Meta, et que je fais ce que je veux !

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

PS : Au moment de choisir une photo pour illustrer ce billet, j’ai choisi une photo prise à Marrakech lors de mon séjour avec Charlie au printemps dernier. Et devinez où a été prise cette photo ? Au Jardin secret. Promis, je ne l’ai pas fait exprès !

]]>
https://blog.fifimandirac.com/ici-et-pas-ailleurs/feed/ 21
Mon histoire https://blog.fifimandirac.com/12210/ https://blog.fifimandirac.com/12210/#comments Mon, 29 Mar 2021 07:00:28 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12210

Je suis heureuse de vous présenter mon nouveau livre ! C’est un livre-coffret pour garder tous les souvenirs des débuts dans la vie d’un enfant…

Vous vous souvenez peut-être que j’en ai déjà fait un. C’était il y a plus de 10 ans maintenant… Je l’avais illustré (Olivia Toja en était l’auteur) pendant que j’attendais mon deuxième bébé. Dix ans plus tard, mes bébés sont grands. Moi, j’ai grandi aussi, et pour ce nouveau livre de naissance, je suis maintenant aussi l’auteur. Je me suis souvenue des messages et demandes que j’avais reçues à l’époque, et j’ai fait très attention à ce qu’il soit adapté à tous les types de familles (1 papa + 1 maman, 2 mamans, 2 papas). Il est aussi adapté dans le cas d’une adoption.

Le livre est rangé dans un coffret assez grand pour pouvoir y glisser plein de souvenirs, il comprend aussi des « cartes étapes », des enveloppes décorées pour y glisser tout ce que vous voudrez, une toise à accrocher au mur, et une planche de stickers pour personnaliser tout ça… Je l’ai conçu comme un beau cadeau à offrir à l’arrivée d’un enfant, pour qu’il connaisse les débuts de son histoire…
« Il était une fois mon histoire » est sorti officiellement le 10 mars chez @hachettefr et j’espère de tout ❤ que vous l’aimerez !

Je partage avec vous le “chemin de fer” des pages intérieures. Vous verrez, c’est un livre à remplir, mais j’ai fait en sorte que les pages n’aient pas l’air vide quand vous le feuilletez pour la première fois.
Vous y devinerez aussi peut-être quelques inspirations de mon artiste préféré…
À votre avis, qui est-il ?

]]>
https://blog.fifimandirac.com/12210/feed/ 1
J-1 https://blog.fifimandirac.com/j-2-2/ https://blog.fifimandirac.com/j-2-2/#comments Thu, 24 Dec 2020 07:00:26 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12161

Il aura fallu attendre d’ouvrir la dernière case de ce calendrier de l’Avent pour que je vous offre un motif rouge. C’est bizarre quand on sait à quel point j’aime cette couleur…

Je me suis arrêtée sur le rouge, mais je l’ai testé dans plein d’autres versions qui me plaisent tout autant. 
Alors puisque demain c’est Noël, je m’offre le luxe de ne pas choisir et en voici donc 6 versions de plus. Ce qui donne un calendrier à 30 motifs, ce qui est bizarre, mais tout est un peu bizarre cette année, non ?

Merci pour vos mercis, et pour vos messages chaleureux tout au long de ce mois de décembre. Ça me fait tellement plaisir de savoir que mes motifs ont trouvé une place dans vos souvenirs et votre vie…

Je vous souhaite un joyeux Noël ! 

Voilà, les meilleures choses ont une fin, je me suis bien amusée avec tous ces motifs mais c’était aussi du travail. Alors je vais faire une pause au moins jusqu’en 2021. Retrouvez-moi sur Instagram, j’y serai plus présente que sur le blog… À bientôt !

]]>
https://blog.fifimandirac.com/j-2-2/feed/ 45
J-2 https://blog.fifimandirac.com/j-1-2/ https://blog.fifimandirac.com/j-1-2/#comments Wed, 23 Dec 2020 07:00:26 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12166

Le motif du jour s’appelle Flocons, mais dans cette version de couleur, je ne peux pas m’empêcher de penser que ce sont plutôt des pétales… Allez, pour demain, puisque c’est le dernier jour, je vous promet un motif plus de saison !

]]>
https://blog.fifimandirac.com/j-1-2/feed/ 11
J-3 https://blog.fifimandirac.com/j-3-2/ https://blog.fifimandirac.com/j-3-2/#comments Tue, 22 Dec 2020 07:00:38 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12154

]]>
https://blog.fifimandirac.com/j-3-2/feed/ 12
J-4 https://blog.fifimandirac.com/j-4-2/ https://blog.fifimandirac.com/j-4-2/#comments Mon, 21 Dec 2020 07:00:04 +0000 https://blog.fifimandirac.com/?p=12145

On m’a demandé hier d’où venait l’inspiration… Pour le motif du jour, je voulais faire quelque chose d’un peu japonisant, et au final, je lui trouve plutôt un petit air “art déco”. C’est ce qui m’amuse quand je fais dans cet exercice du calendrier de l’Avent, je ne sais jamais comment ça va se terminer. D’ailleurs, pour tout vous dire, je n’ai aucune idée de ce que seront les prochains motifs… Plus que 3 !

]]>
https://blog.fifimandirac.com/j-4-2/feed/ 8