
L’exposition qui lui était consacrée à Beaubourg vient de s’achever mais j’ai quand même envie de vous parler de Yayoi Kusama.
Vous vous en doutez, c’est son obsession des petits pois qui a d’abord attiré mon attention. Mais à y regarder de plus près, son obsession est moins légère que la mienne (moi, je trouve ça joli, c’est tout…). L’obsession de Yayoi Kusama a pour origine des hallucinations qu’elle avait quand elle était petite fille et qui lui ont fait réaliser que sa “vie est un pois perdu parmi des milliers d’autres pois”. C’est ce constat qui guide depuis sa démarche.
Une autre exposition lui est consacrée en ce moment à Brisbane (si vous avez raté celle de Beaubourg, ça ne sera pas facile vous rattraper avec celle-là : Brisbane, c’est en Australie ! ). Elle y a installé une pièce toute blanche.

Et elle a prévu des gommettes multicolores qui sont distribuées aux visiteurs. Ce sont eux qui viennent “oblitérer” (pour reprendre ses mots) la pièce. Regardez le résultat, c’est assez jouissif !


Moi, je trouve que c’est aussi un peu la preuve que chaque petit pois a un rôle à jouer…
Photos de Mark Sherwood, de stephenk1977 et de Stuart Addelsee

c’est tout simplement genial!!
Ma fille me dit leur mére vont les tuer!! lol
j’ai une réaction un peu “pas comme les autres”:
cette femme vit toujours dans une hôpital psychiatrique – elle s’y sent mieux.
si la deuxième photo de la chambre blanche parait jouissive, la troisième me fait presque peur, surement comme les pois qui remplissaient la tête de Kusama, lui faisaient peur à elle aussi.
Je ne comprends pas trop cette fascination pour une expression maladive de “SURpois”
c’est mon avis 🙂
Je suis allée à l’expo il y a 10 jours.
Géniale ! Totalement Inspirante !
Je serais restée une heure dans l’installation avec les lumières s’il n’y avait pas eu tant de monde…
julieadore : le fait qu’elle soit sûrement un peu folle ne rend pas sa démarche artistique moins intéressante. D’ailleurs, elle n’est pas la première artiste “un peu folle” : j’en connais même un qui s’est coupé l’oreille, dis-donc ! 😉
J’ai été voir cette expo, elle est vraiment bien. La pièce que j’ai préféré c’est celle avec toutes les petites lumières qui changent de couleur, c’était juste MAGIQUE ! Au jardin du Luxembourg sont exposées de grosses fleurs à pois, je n’y suis pas encore allée, mais il me tarde …
cette expo était magique, je suis restée au moins un quart d’heure enfermée dans la pièce à miroirs pleine de lumières: un vrai bonheur, c’est coloré, c’est expressif, je suis totalement fan, et il me tarde aussi d’aller au jardin du luxembourg, j’ai vu les photos des sculptures, des merveilles!!
Triste ! je l’ai loupée… pffff
J’avais vu un reportage à la tv mais je ne suis pas descendue “à la capitale” pour voir l’expo : bien dommage !
Ah ben j’aurais dû y amener ma fille !!! En ce moment elle colle des gommettes partout !!!
Merci Fifi pour cet article, j’avais “croisé” Yayoi il y quelques jour par hasard… je me suis donc permis de faire aussi un article sur mon blog, elle est tellement fantastique.
Ouah ! Je suis allée voir une expo à Beaubourg qui m’avait bien marqué aussi mais je n’ai pas retenu le nom (je suis une quiche pour les noms). Il y avait deux pièces remplies de miroirs avec des installations qui se reflétaient à l’infini. Et aussi beaucoup de trucs pas très ragoûtants huhu. Tu l’avais vue ?
C’est superbe! J’ai entendu parler de son travail… j’aime beaucoup les pois mais là c’est quand même un peu too much… Pourquoi ne pas lancer une démarche identique au salon du savoir faire et de la création???? Un stand à pois ça le ferait non?
Moi, ce que j’ai préféré à Beaubourg, c’est la salle à manger au tout début de l’expo. Il a fallu que je résiste à l’envie de m’installer à table.
Je trouve qu’elle a vraiment “épuisé” des idées en allant jusqu’au bout du bout de l’idée sans s’arrêter. J’admire cette faculté de certains artistes.
Si j’aime beaucoup ses tulipes, les reste me fait l’effet de l’oeuvre d’une grande malade psychiatrique. C’est inquiétant et angoissant. Je n’en voudrais pas chez moi !
Ces pois dans cette pièce blanche, c’est… magnifique ! Je t’envoie une photo d’un truc du même style…
c’est énorme cette performance !! j’aime j’aime !
merci FIFI 🙂
De quoi faire une indigestion…de petits pois!!!
Moi aussi j’aime beaucoup ce qu’elle fait et l’idée en quelque sorte d’associer le public à la création de l’oeuvre.
J’ai eu l’occasion de voir quelques unes de ses oeuvres célèbres lors de ma visite sur l’île japonaise de naoshima, c’était extra ! quelques photos ici http://happypeople105.blogspot.com/2011/12/ces-dernieres-semaines.html
bonne nouvelle pour celles qui ont raté l’expo, j’étais à Londres ce week-end et j’ai vu qu’elle débutait à la Tate en mars! Séance de rattrapage plus shopping possible!
l’expo était très chouette! j’y suis allée un dimanche et j’ai trouvé fascinant de voir les enfants aussi captivés par ces oeuvres très colorées et ludiques pour certaines, mais dont la démarche est à la base si torturée!
Je ne connaissais pas cette artiste et je suis bien déçue d’avoir raté l’expo. Je vais peut-être prévoir un w-e à Londres du coup!! J’adore ces artistes qui font participer les spectateurs aux oeuvres. Merci pour la découverte Fifi!